Qui sommes-nous ?

Un groupe pour enfants (mais pas que !)

À l’aise Blaise, c’est idéal pour chanter en famille ! C’est un groupe de quatre copains-musiciens qui chantent l’amitié. Ils aiment découvrir le monde et la nature en restant toujours « relax Max ». C’est pour cela que le groupe s’appelle “À l’aise Blaise”. Grâce à leur musique, les parents peuvent passer des bons moments avec leurs enfants, les professeurs peuvent utiliser les chansons pour renforcer les apprentissages en classe et les enfants peuvent s’éclater entre copains !

À l’aise Blaise a déjà fait chanter des milliers de petits et grands dans des festivals, des concerts tout publics et dans des concerts scolaires à Bruxelles et en Wallonie. Depuis sa création, le groupe a distribué plus de 2000 CD dans les écoles et dans les familles. La musique d’À l’aise Blaise tourne en boucle dans les voitures qui partent à l’école et en vacances pour le bonheur de tous !

Autour des compositions de Vincent

Pour la chorale de Clerheid

Dès ses 16-17 ans, Vincent a composé des dizaines de chansons pour la Chorale de Clerheid. Une chorale de 40 enfants reprenait avec bonheur ses premiers titres : Blaise, La mouche du train, La Joie, Le vieil Homme en Afrique… Certaines de ces chansons ont été publiées sur les CD chantés par les enfants de la chorale.

Aux Jeunesses Musicales

Vincent a été musicien pédagogue avec les Jeunesses Musicales de Bruxelles pendant 6 ans, l’occasion d’animer de nombreux stages, de découvrir de nombreux artistes jeune public et de faire découvrir la chanson et la composition à des milliers d’enfants d’écoles maternelles et primaires.

Avec À l’aise Blaise

Durant l’été 2013, Vincent a rassemblé une quinzaine de musiciens parmi ses amis pour enregistrer 14 de ces titres sur un CD conte musical. La prise de son en « studio » a eu lieu dans la maison : basse batterie dans le salon, voix dans la douche, guitares, accordéons et cuivres dans la chambre !! Ce fut le point de départ du groupe À l’aise Blaise !

Vincent compose aussi sur commande, pour les scouts par exemple !

En parallèle à la composition pour À l’aise Blaise, Vincent a débuté en 2016 la création d’un CD sur mesure pour les scouts : douze chansons pour rythmer le quotidien des baladins. En avril 2018, Vincent a invité le groupe à BeScout pour créer un show avec un conteur génial : Bavar le passeur d’histoires. À l’aise blaise a présenté ce show unique pendant une journée devant 3600 enfants surexcités ! A la fin de la journée, Vincent a été invité à chanter quelques chansons sur la grande scène devant 15.000 enfants ! Quel bonheur de partager un moment de chanson avec un si beau public !

Trois albums et beaucoup d’aventures musicales

Le CD1 – Conte Musical pour Grandir et Rétrécir

Le groupe a démarré en 2014 dans une formule électrique (basse-batterie) pour une tournée de présentation du CD 1 « À l’aise Blaise, un conte musical pour grandir et rétrécir. » On y découvre les aventures musicales de Blaise qui part en classe verte avec Monsieur Martin son instituteur et qui rencontre une petite mouche aventureuse ! Dans les moments forts de cette tournée, on retiendra un premier concert sold-out à la maison des musiques pour le festival Kidzik, un passage dans la région d’enfance de Vincent à Eghezée (Namur) et une grande présentation de CD au Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles.

Le CD2 – La Grande Répétition

En 2015, le groupe est devenu un quartet acoustique avec contrebasse. Après un travail de résidence avec Jamil Bahri à la mise en scène, le groupe a présenté le concert-spectacle « La Grande Répétition » qui a écumé les écoles et les scènes jusqu’en 2018. À l’aise Blaise a également sorti un second CD « La Grande Répétition » contenant cinq titres en versions live dont un inédit. Le groupe a pris d’assaut le musée du Jouet de Bruxelles pour tourner le clip « Les moustiques ». Lors de la présentation du CD, le groupe a tourné un clip sur « La Joie » avec son public. Le fan club « les amis Balaises » commençait à voir le jour !

Le CD3 : Oublier de rêver (Sortie printemps 2019)

La plume de Vincent a beaucoup évolué depuis ses débuts. Ce troisième CD sort alors qu’il est maintenant l’heureux papa de deux enfants. Un grand garçon né en février 2016 et une grande fille née en novembre 2018. De nombreuses chansons de l’album ont été inspirées par sa vie de famille. Cela se voit avec la présence de son fils dans le clip « Le début de l’automne » sortit en avant-première avant le CD.

Le CD était prêt fin octobre 2018, mais il valait mieux le garder (un peu) secret. En effet, c’est Kathleen, l’épouse de Vincent -invitée comme chanteuse sur le CD- qui a réceptionné la livraison alors qu’elle était enceinte de 8 mois et demi. Difficile d’accueillir un bébé et de sortir un CD en même temps. Vincent et Kathleen se sont consacrés à l’accueil et la présentation du bébé en remettant l’accueil et la présentation du CD au printemps de l’année suivante.

Cette nouvelle sortie coïncide également avec l’arrivée de Sébastien Taminiau pour remplacer l’ancien contrebassiste, partit pour de nouvelles aventures rock’n roll. Le groupe au complet se prépare pour une nouvelle tournée et de nouveaux clips. Le but : passer de bons moments avec les amis balaises d’À l’aise Blaise !

A l’aise Blaise

Vincent Hargot : chant, guitare, clarinette, composition

Martin de Roos : chant, accordéon diatonique

Jeremy Frisch : claviers et claves

Sébastien Taminiau : chant et contrebasse

Nouveau clip : ça vient de sortir !