Qui sommes-nous ?

« À l’aise Blaise », un groupe pour enfants (mais pas que !)

À l’aise Blaise, c’est idéal pour chanter ensemble ! C’est un groupe de quatre copains-musiciens qui chantent l’amitié, la nature et l’imagination. Ils chantent des compositions originales de Vincent dans un univers folk- jazz en veillant à rester « relax Max ». D’où le nom du groupe !

Grâce à leur musique, les papas-mamans peuvent passer des bons moments avec leurs enfants, les instit’s peuvent utiliser les chansons en classe et les enfants peuvent s’éclater entre copains-copines !

À l’aise Blaise a déjà fait chanter des milliers de petits et grands dans des festivals, des concerts tout publics et dans des concerts scolaires à Bruxelles et en Wallonie. Depuis sa création, le groupe a distribué plus de 2500 CD dans les écoles et dans les familles. La musique d’À l’aise Blaise tourne en boucle dans les voitures qui partent à l’école et en vacances pour le bonheur de tous !

Les musiciens d’À l’aise Blaise

Vincent HARGOT : chant, guitare, clarinette, composition
Martin DE ROOS : chant, accordéon diatonique
Jeremy FRISCH : claviers et claves
Sébastien TAMINIAU : chant et contrebasse

Présentation des musiciens d’À l’aise Blaise

Vincent HARGOT

Martin DE ROOS

Jeremy FRISCH

Sébastien Taminiau

À l’aise Blaise en bref : quatre albums et beaucoup d’aventures musicales

Le CD1 – Conte Musical pour Grandir et Rétrécir

Le groupe a démarré en 2014 dans une formule électrique (basse-batterie) pour une tournée de présentation du CD 1 « À l’aise Blaise, un conte musical pour grandir et rétrécir. » On y découvre les aventures musicales de Blaise qui part en classe verte avec Monsieur Martin son instituteur et qui rencontre une petite mouche aventureuse ! Dans les moments forts de cette tournée, on retiendra un premier concert sold-out à la maison des musiques pour le festival Kidzik, un passage dans la région d’enfance de Vincent à Eghezée (Namur) et une grande présentation de CD au Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles.

Le CD2 – La Grande Répétition

En 2015, le groupe est devenu un quartet acoustique avec contrebasse. Après un travail de résidence avec Jamil Bahri à la mise en scène, le groupe a présenté le concert-spectacle « La Grande Répétition » qui a écumé les écoles et les scènes jusqu’en 2018. À l’aise Blaise a également sorti un second CD « La Grande Répétition » contenant cinq titres en versions live dont un inédit. Le groupe a pris d’assaut le musée du Jouet de Bruxelles pour tourner le clip « Les moustiques ». Lors de la présentation du CD, le groupe a tourné un clip sur « La Joie » avec son public. Le fan club « les amis Balaises » commençait à voir le jour !

Le CD3 : Oublier de rêver (Sortie printemps 2019)

La plume de Vincent a beaucoup évolué depuis ses débuts. Ce troisième CD sort alors qu’il est maintenant l’heureux papa de deux enfants. Un grand garçon né en février 2016 et une grande fille née en novembre 2018. De nombreuses chansons de l’album ont été inspirées par sa vie de famille. Cela se voit avec la présence de son fils dans le clip « Le début de l’automne » sortit en avant-première avant le CD.

Le CD était prêt fin octobre 2018, mais il valait mieux le garder (un peu) secret. En effet, c’est Kathleen, l’épouse de Vincent -invitée comme chanteuse sur le CD- qui a réceptionné la livraison alors qu’elle était enceinte de 8 mois et demi. Difficile d’accueillir un bébé et de sortir un CD en même temps. Vincent et Kathleen se sont consacrés à l’accueil et la présentation du bébé en remettant l’accueil et la présentation du CD au printemps de l’année suivante.

Cette nouvelle sortie coïncide également avec l’arrivée de Sébastien Taminiau pour remplacer l’ancien contrebassiste, partit pour de nouvelles aventures rock’n roll. Le groupe au complet se prépare pour une nouvelle tournée et de nouveaux clips. Le but : passer de bons moments avec les amis balaises d’À l’aise Blaise !

Le CD4 : Cha-bala-bala

Ce quatrième CD est une nouveauté, car il a été réalisé sur commande et en collaboration avec un grand jury de pédagogues et d’animateurs baladins.

C’est aussi une nouveauté, parce qu’une délégation du fan club des amis balaises d’À l’aise Blaise est venu poser sa voix sur l’album. Une dizaine d’enfants-chanteurs ont rempli le studio de leurs voix et de leurs rires !

L’album était destiné à être offert en téléchargement libre sur le site www.lesscouts.be mais Vincent s’est tellement bien pris au jeu de la composition et de la direction artistique qu’il n’a pas su s’empêcher de le faire imprimer pour immortaliser ce magnifique projet ! Édition limitée !!

« Écoutez la chanson : Les retrouvailles ! »

Les retrouvailles – YouTube