Vincent Hargot

Les débuts … à la chorale de Clerheid

Dès ses 16-17 ans, Vincent a composé des dizaines de chansons pour la Chorale de Clerheid. Une chorale de 40 enfants reprenait avec bonheur ses premiers titres : Blaise, La mouche du train, La Joie, Le vieil Homme en Afrique… Plusieurs de ces chansons ont été publiées sur les CD de la chorale.

Le pédagogue aux Jeunesses Musicales

Vincent a été musicien pédagogue avec les Jeunesses Musicales de Bruxelles pendant 6 ans, l’occasion d’animer de nombreux stages, de découvrir de nombreux artistes jeune public et de faire découvrir la chanson et la composition à des milliers d’enfants d’écoles maternelles et primaires.

Le compositeur et le chanteur dans le groupe « À l’aise Blaise »

Durant l’été 2013, Vincent a rassemblé une quinzaine de musiciens parmi ses amis pour enregistrer 14 de ces titres sur un CD conte musical. La prise de son en « studio » a eu lieu dans la maison : basse et batterie dans le salon, voix dans la douche, guitares, accordéons et cuivres dans la chambre !! Ce fut le point de départ du groupe À l’aise Blaise !

Le compositeur pour d’autres : Vincent compose aussi sur commande !

En parallèle à la composition pour À l’aise Blaise, Vincent répond aussi à des défis et des commandes. Le plus gros challenge a débuté en 2016 avec la création d’un CD sur mesure pour les baladins : douze chansons pour rythmer le quotidien de ces petits scouts de 6 à 8 ans. En avril 2018, Vincent a invité le groupe à BeScout pour créer un show avec un conteur génial : Bavar le passeur d’histoires. À l’aise Blaise a présenté ce show unique pendant une journée devant 3600 enfants surexcités ! À la fin de la journée, Vincent a été invité à chanter quelques chansons sur la grande scène devant 15.000 enfants ! Quel bonheur de partager un moment de chanson avec un si beau public !

Vincent accompagne Geneviève Laloy dans OMNIBUS !

C’est la grande nouvelle de 2020 ! Vincent, en tant que compositeur d’À l’aise Blaise, a toujours été un grand fan de Geneviève Laloy (et de bien d’autres chanteurs et chanteuses jeune public, mais ce n’est pas le sujet ici) et voilà un rêve qui devient réalité avec un concert qui a directement été reconnu et intégré dans les tournées Art et Vie & Musique à l’école et donc une belle tournée dans les écoles et les centres culturels depuis 2021. Le concert parle de trains un peu, beaucoup, passionnément… trains, voyages, liberté et poésie ! !

Omnibus a reçu le prix de la ministre de l’enseignement et tourne dans toutes les gares depuis 2021 ! Un album arrive !!!

Vincent chante (aussi) À l’aise Blaise en solo !

Vincent, en tant que compositeur du groupe, est souvent amené à chanter seul le répertoire. Cela a commencé pour les radios et les petits lieux lors de la promo du troisième album, puis pour des concerts en appartements, pour des anniversaires… Et de fil en aiguille, c’est devenu une formule de concert à part entière.

Accompagné de ses guitares, ukulélé, clarinette comme un vrai One Man Band, Vincent se dédouble avec l’aide de sa Loop Station. De nombreuses heures de préparation et la chance d’avoir pu déjà étrenner ce spectacle dans quelques lieux l’a ravi ainsi que son jeune public.